Vous souhaitez modifier la taille des textes ?

Vous préférez écouter cette page plutôt que de la lire ?

Pétales Ti Ma Bro Accueil

L’association Les Amis de Ti Ma Bro

Découvrez l’association qui nous accompagne depuis le début.

Qui sont Les Amis de Ti Ma Bro ?

Les Amis de Ti Ma Bro est une association issue de l’association Ti Ma Bro à l’origine de la création de l’accueil de jour en 2004 avec le soutien du Lions Club de Quimperlé.

L’accueil de jour est né du constat de l’avancée de la maladie d’Alzheimer chez la personne âgée, avec peu de possibilité d’accompagnement sur le territoire, l’objectif était de permettre au territoire d’apporter une réponse aux personnes touchées et de s’implanter en zone rurale pour être au plus proche de la population.

La création de l'association

Ti Ma Bro s’est d’abord implanté en face de l’Eglise de Querrien, puis des problématiques d’accessibilité et d’espace devenant de plus en plus prégnantes, l’investissement dans un nouveau bâtiment a été réalisé en 2009, pour un investissement des lieux début 2011.

Un bâtiment construit comme une maison implanté au cœur d’un lotissement dans le but d’être une maison comme les autres pour permettre aux personnes accueillies de se sentir comme à la maison et reproduire des actes de la vie quotidienne qui viennent stimuler l’ensemble de leurs capacités et préservé un rythme de vie pour limiter les troubles.

Notre histoire

En 2016, l’association Ti Ma Bro est devenue l’association Les amis de Ti Ma Bro à la suite de la reprise de l’établissement par la commune de Querrien. L’association Les amis de Ti Ma Bro a continué à s’investir pour les personnes accueillies jusqu’à la pandémie du Covid-19, en participant aux activités et aux transports.

Depuis mai 2022, les activités bénévoles ont repris leur cours. Nous continuons d’accueillir de nouveaux bénévoles afin de compléter l’équipe actuelle et étoffer les activités des bénévoles en fonction de leurs aspirations.

Avant 2016

Après 2016

Notre organigramme

L’accueil de jour porté par le CCAS de Querrien, est un établissement public territorial financé sur un modèle d’équilibre des dépenses et des recettes.
L’association Les Amis de Ti Ma Bro vient en soutien à l’activité de l’établissement pour qu’il bénéficie de la générosité de personnes souhaitant s’investir dans l’accompagnement des personnes avançant en âge et qui développent des pathologies. L’association mène quant à elle quelques actions au cours de l’année pour financer des sorties tout au long de l’année.

À la recherche de bénévoles...

Chaque année, le premier samedi de juin est organisé dans la tradition, à savoir La journée crêpes au boulodrome de la commune où l’ensemble des bénévoles s’investissent pour organiser ce bel évènement au profit des personnes accueillies afin de leur permettre de réaliser toutes les activités nécessaires tout au long de l’année.

Etudiants, jeunes diplômés, travailleurs ou retraités, rejoignez notre équipe passionnée avec des valeurs humaines et conviviales. Votre investissement sera le vôtre en fonction de vos disponibilités, de deux heures à une ou deux journées par mois maximum, du lundi au vendredi.